A man in a light blue shirt sits across from a colleague, hand on his chin looking pensive while his colleague takes notes.

Stimuler la croissance économique grâce à l’accessibilité : Vers une inclusion complète des personnes en situation de handicap

Réflexion rédigée par Tony LaBillois, président du conseil consultatif du Réseau canadien de l’accessibilité (RCA), pour le bulletin d’information du RCA de novembre 2024.

Prendre en compte l’accessibilité dans notre économie est essentiel pour garantir que les personnes handicapées puissent pleinement contribuer et bénéficier de la croissance économique. Plus d’un milliard de personnes dans le monde, y compris 27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, vivent avec un handicap, représentant une part significative de la main-d’œuvre et des consommateurs. Ne pas les inclure dans l’économie limite l’innovation, la productivité et la croissance. 


En rendant les lieux de travail et les services accessibles, nous favorisons non seulement la diversité, mais nous exploitons également un vaste réservoir de talents, de créativité et d’expérience. Cela offre un avantage concurrentiel et augmente la productivité pour tous. L’accessibilité stimule l’inclusion économique, ce qui peut accroître les taux d’emploi, réduire la pauvreté et augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs.


Pour garantir une inclusion et une participation complètes, les organisations doivent se concentrer sur :


  1. Infrastructures accessibles : S’assurer que les environnements physiques, numériques et de communication sont entièrement accessibles, y compris les sites web, les espaces publics et les environnements de travail.
  2. Pratiques d’emploi inclusives : Mettre en œuvre des stratégies de recrutement, de rétention et de promotion qui se concentrent sur l’embauche de personnes handicapées et la fourniture d’aménagements raisonnables.
  3. Soutien politique et juridique : Les gouvernements et les entreprises doivent appliquer des lois et politiques anti-discrimination fortes qui promeuvent l’inclusion des personnes handicapées, tout en offrant des incitatifs aux organisations qui priorisent l’accessibilité.
  4. Éducation et formation : Offrir des formations continues sur la sensibilisation au handicap pour les employés et les employeurs, favorisant une culture d’inclusion et d’empathie.
  5. Engagement des dirigeants : L’implication et l’engagement des dirigeants sont essentiels pour provoquer un changement systémique. Les dirigeants doivent défendre l’accessibilité, fixer des objectifs clairs et des indicateurs de progrès, et rendre leurs organisations imputables grâce à des rapports réguliers et des discussions fréquentes pour éliminer le capacitisme et favoriser une culture inclusive.

En favorisant une économie inclusive, nous défendons non seulement les droits humains, mais nous débloquons également un potentiel économique considérable. Créer une économie accessible profite à tous. Chacun d’entre nous peut y contribuer en identifiant et en remettant en question le capacitisme, en plaidant pour l’accessibilité, et en soutenant les pratiques inclusives dans notre lieu de travail et dans notre vie quotidienne.