À propos de nous

Le Réseau canadien d’accessibilité (RCA), sous la responsabilité de l’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton, est une collaboration nationale dont l’objectif est de favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap à travers différents domaines :

Le Réseau canadien d’accessibilité (RCA) a été officiellement créé le 2 décembre 2019, à l’occasion d’un sommet de planification organisé à l’Université Carleton.

Plus de 100 chefs de file des secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif se sont réunis pour fonder le réseau pour mettre en commun leur vision sur la façon dont des personnes et organisations intervenant dans différents secteurs et industries à l’échelle nationale pourraient collaborer afin d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

 

La création du RCA offre une occasion unique aux établissements d’enseignement, aux organismes sans but lucratif, aux gouvernements, aux entreprises et aux organisations communautaires de conjuguer et maximiser leurs expertises, connaissances et ressources respectives en vue de résoudre des problèmes d’accessibilité et de faire un apport opportun, réel et durable à la vie des personnes en situation de handicap.

À ce jour, le réseau réunit plus de 100 collaborateur(trice)s représentant des organisations et des personnes issues de huit provinces et d’un territoire.

Une priorité nationale

L’accessibilité est une priorité nationale inscrite dans la Loi canadienne sur l’accessibilité. L’accessibilité des personnes en situation de handicap représente également un impératif fondamental pour créer des sociétés pleinement inclusives. Les obstacles à l’accessibilité affectent les personnes en situation de handicap à tous les niveaux de la participation sociétale. Malgré l’ampleur du travail accompli au Canada pour favoriser l’accessibilité, aucune organisation ni aucun secteur ne peuvent éliminer à eux seuls l’ensemble de ces obstacles.

Université Carleton –

Une culture de l’accessibilité

L’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton, à Ottawa (Ontario, Canada), gère et accueille le bureau national du RCA. Engagée de longue date en faveur de l’accessibilité, l’Université Carleton jouit d’une solide réputation en tant qu’établissement universitaire le plus accessible du Canada. Que ce soit par des améliorations matérielles novatrices en matière d’accessibilité (comme les célèbres tunnels du campus), la mise en place de services et programmes dédiés aux étudiant(e)s en situation de handicap (Centre Paul Menton, services d’accompagnement disponible en tout temps, programme de transition vers une carrière accessible, etc.) ou la mise en œuvre de la toute première Stratégie d’accessibilité coordonnée, la culture de l’accessibilité continue de s’épanouir à l’Université Carleton.

L’essor de cette culture de l’accessibilité a nourri une volonté de continuer à réunir plusieurs initiatives, partenaires et ressources à plus grande échelle dans ce domaine. L’Institut de l’accessibilité et ses collaborateur(trice)s externes ont identifié la nécessité de se doter de mécanismes pancanadiens qui favorisent la participation des organisations et parties prenantes à des collaborations orientées vers l’action, et ce, afin de répondre aux multiples enjeux de l’accessibilité. Profitant de la dynamique créée par la Loi canadienne sur l’accessibilité, ils ont donc créé le Réseau canadien d’accessibilité.