Conseil de direction

Le rôle principal du conseil de direction du réseau canadien d’accessibilité (RCA) est d’assurer la gérance du réseau au nom des organisations partenaires, qui bénéficieront des activités du réseau et de leurs retombées. Le conseil est composé d’entre 18 et 20 personnes représentant divers secteurs et organisations au Canada qui s’intéressent à l’accessibilité et à l’inclusion.

 

Le conseil de direction supervise la conduite des affaires du réseau en collaboration avec le bureau national du RCA au sein de l’Institut de l’accessibilité, qui est responsable de la réalisation quotidienne de la mission du réseau.

Afin de mieux comprendre les lignes directrices de ce conseil et les engagements que doivent prendre ses membres, veuillez consulter les documents suivants:

01

Mandat du conseil de direction

02

2023-2024 Horaire des rencontres du RCA

03

Temps à consacrer pour les conseils

Membres du conseil de direction

Membre à titre personnel, conseil de direction

Stephanie Austin

Lucille Berlinguette-Saumure

Directrice, communauté de pratique sur les politiques

Lucille Berlinguette-Saumure

Présidente, conseil de direction

Suzanne Blanchard

Co-Lead, Education & Training Community of Practice

Pina D’Intino

Claire Davies

Codirectrice, communauté de pratique sur la recherche, l’éducation et la conception

Claire Davies

Bianca Go

Codirectrice, communauté de pratique sur l’emploi

Bianca Go

Membre à titre personnel, conseil de direction

Rafik Goubran

Membre à titre personnel, conseil de direction

Deidre Guy

Maureen Haan

Membre à titre personnel, conseil de direction

Maureen Haan

Membre à titre personnel, conseil de direction

Mae Johnson

Amber Knabl

Codirectrice, communauté de pratique sur la recherche, l’éducation et la conception

Amber Knabl

Tony Labillois

Président, conseil consultatif

Tony Labillois

Katja Newman

Membre à titre personnel, conseil de direction

Katja Newman

Richard Plummer

Codirecteur, communauté de pratique sur l’emploi

Richard Plummer

Robin Syme

Membre à titre personnel, conseil de direction

Robin Syme

Boris Vukovic

Codirectrice, communauté de pratique sur l’éducation et la formation

Boris Vukovic

Maureen Wideman

Co-Lead, Education & Training Community of Practice

Maureen Wideman

Questions?

Vous souhaitez en savoir plus sur le RCA et le travail du conseil de direction? Veuillez communiquer avec le bureau national du RCA à l’adresse suivante: [email protected].

Stephanie Austin

Member-at-Large, Governing Council

Stephanie Austin believes in making space at the table. In fact, she says it’s her life purpose. While completing her undergraduate degree, Stephanie spent some time in Guyana volunteering with Youth Challenge International working side-by-side with youth from local villages and around the world. It was the first time she realized she could be an ally for those that might need additional support. She came back to Canada and co-created Girls Action Foundation, a not-for-profit organization to empower girls and young women. It is still going strong 25 years later.

 

Since then, Stephanie’s passion for social innovation, justice and change has been fueled by her work in advancing public policy. Opportunities at Health Canada, Status of Women Canada, and the Youth Secretariat in the Privy Council Office have led her to her most recent position with the Office of Public Service Accessibility in the Treasury Board of Canada Secretariat. She leads a dynamic team of employees with lived experience of disability. They have co-developed Nothing Without Us: An Accessibility Strategy for the Public Service of Canada – a national strategy that is now guiding federal departments and agencies as they begin to dismantle systemic barriers.

 

“It’s been an exciting and inspiring journey,” she says. “I thrive on initiatives that create inclusive, diverse, and brave spaces where we work together to make a tangible difference. CAN is a logical next step. It will bring stakeholders from across sectors together to create a more united voice for accessibility and disability inclusion in Canada.”

 

Stephanie’s motto:
Who I am is in love with the life and the lives around me Fulfilling projects to enhance community Touched by and touching others Growing and learning from others

Lucille Berlinguette-Saumure

Lead, Policy Community of Practice

Lucille is a bilingual, Métis woman who has lived experience with concurrent and episodic non-visible disabilities in the areas of hearing loss, mental health conditions and environmental sensitivities. This, coupled with her experience working with people of various intersectionality, provides her with a unique perspective. Lucille believes that the inclusion of people with a variety of disabilities eliminates barriers, creating inclusive, virtual and built spaces for everyone.

 

With her background in Social Work, Lucille has dedicated the last 33 years to the City of Ottawa, serving equity deserving groups, by creating policies and programs that increase supports, promote inclusivity, and decrease discrimination.

 

Here, Lucille has worked to increase accessibility for residents, visitors and employees who identify as persons with disabilities and older adults. She has been instrumental in creating an accessibility confident culture, achieved through relationship-building with the disability community, assisting the corporation in developing foundational accessibility tools such as the City’s Accessibility Design Standards, and creating older adult and accessibility events to celebrate successes. She encourages everyone to be accessibility champions and view all their work through an accessibility lens.

 

In addition to leading the City in the implementation of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA) Lucille has been part of development committees of the AODA’s Integrated Accessibility Standards Regulations, has been a coordinating member of the Ontario Network of Accessibility Professionals, and is an International Association of Accessibility Professional (IAAP) Certified Professional in Accessibility Core Competencies (CPACC).

Suzanne Blanchard

Governing Council Chair

As Carleton University’s Vice President, Students and Enrolment, Suzanne Blanchard is focused on each student’s experience – from their initial application to graduation, and even beyond to future employment. And she believes that an exceptional student experience includes accessibility.

 

Suzanne has worked in the field of post-secondary education since the late 1980s including roles at the Ministry of Colleges and Universities and La Cité collégiale. She has been at Carleton for more than 20 years, initially as Director, Admission Services, then as the University Registrar and Associate Vice President (Students and Enrolment). She established Carleton’s award-winning Student Mental Health Framework. Suzanne graduated from the University of Ottawa with a Bachelor of Commerce.

 

Suzanne has always been an advocate for students, including her own child who has a learning disability: “I bring that lens to my work every day. I try to look at things from the student’s point of view. In particular, I want to explore how we can continually change the focus to support those with disabilities and accessibility issues.”

 

As CAN’s appointed Governing Council Chair, Suzanne sees the momentum growing. “In 2012, Carleton’s READ Initiative was launched. Two years later, we hosted the International Summit on Accessibility, looking beyond our own institution’s accessibility strategy and bringing partners together,” she explains. “The David C. Onley Initiative followed and now Carleton is taking the next step, serving as the hub for CAN. The Network has great potential, with many stakeholders who are committed to making a difference.”

 

Suzanne’s motto: Take a step back and look at situations from another individual’s perspective. Seek to understand where they are coming from and how they would want to be treated.

Pina D’Intino

Co-Lead, Education & Training Community of Practice

Pina is a sought-out consultant and speaker that actively promotes accessibility and inclusion from both an executive and grassroots perspective. She has more than 29 years of experience in a large global financial institution, and for the last 15 years has pioneered and founded a cross-institutional hub for accessibility and inclusion. Pina also has extensive experience in developing and facilitating education and training opportunities. In 2013, Pina received the QE2 Diamond Jubilee medal by Canada’s Lt. Governor the Honourable David Onley for her work in accessible employment. Pina completed the Inclusive Design Program at OCADU and developed a course for Mohawk College on accessible organizational frameworks.

Claire Davies

Co-Lead, Research, Education & Design Community of Practice

Claire has dedicated her research career to improving the lives of people with disabilities. Her research at the Building and Designing Assistive Technology (BDAT) Lab is diverse covering three main areas: biomaterials, motion analysis, and assistive technology with the primary research goal of increasing independence of people with disabilities. Claire is currently an assistant professor in Mechanical and Materials Engineering at Queen University with an honorary senior lecturer appointment in the Departments of Surgery and Mechanical Engineering at the University of Auckland. 

Bianca Go

Co-Lead, Employment Community of Practice

Bianca is a certified Project Manager Practitioner (PMP) with previous experience in the insurance and fintech industries. She’s recently pivoted her learning and focus towards inclusion, diversity and accessibility with a particular passion for the inclusion and employment for the neurodiverse community. In addition to being Co-Lead on the Employment Community of Practice, Bianca is also an active member of the Business Advisory Council for Project SEARCH Toronto, a school-to-work transition program from youth who have developmental or intellectual disabilities 

Rafik Goubran

Member-at-Large, Governing Council

Rafik Goubran knows that somewhat simple engineering solutions can have a big impact on people’s well-being. He is a leading researcher in sensors and data analytics related to the design of smart homes for independent living. He also studies ambient-based patient monitoring, pressure-sensitive mats, vital sign monitoring and microphone arrays. In short, he is helping to create environments that support an aging population. The learnings can support people with disabilities as well.

 

Rafik was appointed Vice-President (Research and International) at Carleton University in July 2017. Prior to this, he served as the dean of the Faculty of Engineering and Design for more than a decade. He has supervised more than 95 graduate students. And since 2004, he has co-authored 10 patents, 50 refereed journal papers, and 200 conference papers. Rafik completed a Bachelor of Science in electronics and communications engineering, and a Master of Science degree in electrical engineering at Cairo University in Egypt. He earned his Ph.D. at Carleton.

 

At the heart of his work is collaboration. “We need to take time to understand the problem. We need the right people in the room, including researchers from multiple disciplines, partners, and, most importantly, those with lived experience to advise and test the systems. This kind of synergy is more than the sum of its parts.”

 

Rafik’s motto: Make a difference for others – and for society.

Deidre Guy

Member-at-Large, Governing Council

Deidre Guy experienced severe trauma as a child, leading to a recent diagnosis of PTSD. “It was a huge blocker for me, but it also taught me a lot,” she explains. “I never shared the details until fairly recently.” Deidre says moving forward and talking about her disability resulted in two new opportunities – and a new passion for diversity and accessibility.

 

For the past five years, she has served as Chief Operations Officer at Adaptability Canada, a national provider of accessible construction solutions to public private and non-for-profit organizations. In 2017, she founded the Inclusive Workplace and Supply Council of Canada. The Council advances access and opportunity for businesses owned by Veterans and persons with disabilities. It also works with corporate partners to increase the inclusivity of workplaces and procurement processes.

 

Deidre says her work focuses on reducing the stigma and creating a welcoming environment. She wants to bring the same approach to her role as a Member-at-Large on CAN’s Governing Council. “The Network is spot-on. We need to get out of our silos and work together toward a common goal. And as we learn, it’s OK if that common goal changes a little. It’s about a willingness to listen, accept, and allow – to ensure everyone’s voice is heard.”

 

Deidre’s motto: Where is the lesson?

Maureen Haan

Member-at-Large, Governing Council

Maureen has been very active in the cross-disability sector, currently focusing on employment issues. She has been involved with numerous committees and groups that increase awareness of the access to the disability sector and the Deaf community, including involvement with Civil Society on the UN Convention of Rights for Persons with Disabilities (CRPS) as the lead for employment for persons with disabilities. Maureen was appointed to the COVID-19 Disability Advisory Group (CDAG) during the COVID-19 pandemic and remains on the Minister Disability Advisory Group (MDAG). Maureen became involved with CAN because she recognized the importance of having community at the table when creating networks. 

Mae Johnson

Member-at-Large, Governing Council

As a young girl, Mae Johnson was inspired by her family, especially those with profound, hereditary hearing loss and her uncle who had debilitating arthritis. Learning how they faced their challenges helped her when she began to lose her hearing as well as a young adult. “I was lucky enough to have role models and mentors who always looked for practical solutions as they pursued their families, careers and lifestyles that were meaningful for them,” she says.

 

Mae is the Director of the Office of Drug Policy and Science at Health Canada. With over 20 years of experience at Health Canada, National Defence, and the Public Health Agency of Canada, she has significant expertise in policy, planning and reporting, stakeholder engagement, and change management. She has a Bachelor of Arts in History from the University of Manitoba and a Master of Arts in Political Science from Carleton University.  Mae also earned a European Studies Diploma from the University of Antwerp, Belgium.

 

Having searched for tools and supports to enable her to continue working, Mae realized there were others who struggled to find the supports they needed. This led her to get involved with the Persons with Disabilities Networks at the Public Health Agency and at Health Canada. As Chair of the Health Canada Persons with Disabilities Network since 2018, Mae has advanced initiatives that support an inclusive, diverse, and healthy workplace, like building partnerships between employees with disabilities and corporate services. “There is real momentum in the federal public service now that we need to leverage, so that employees with disabilities have a voice in identifying solutions. It’s encouraging, but we know there is a lot more to be done.”

 

Mae sees the new Network as an opportunity for dynamic cross-linkages between the public service and broader national agendas. “I expect there will be a lot of cross-fertilization that will be very helpful.”

 

Mae’s motto: Create opportunity.

Amber Knabl

Co-Lead, Research, Education & Design Community of Practice

Amber Knabl is a CPACC certified Accessibility Strategist currently working for Fable, a CAN Collaborator, based out of Toronto, Canada. With an educational background in UX Design as well as Inclusive Design for Digital Media, Amber combines these practical skills along with a deep understanding of various assistive technologies to coach colleagues and customers alike on how to include people with disabilities in product development. 

 

As one of the first employees at Fable, Amber has built and facilitated workshops for teams of 100+, as well as conducted 1:1 coaching sessions for organization like Slack and Shopify. Amber is most passionate about helping people shift their thinking when it comes to accessibility – beyond checklists and into creating delightful experiences for everyone. 

Tony Labillois

Chair, Advisory Council

Tony Labillois was born with low vision and is legally blind – but that hasn’t slowed him down. He has rafted with his work crew, driven a dogsled with his daughter as a passenger, tried a bobsled in Lake Placid, and practiced water skiing on one ski. “My disability has forged my character and pushed me to surpass myself and continually find creative and effective ways to live life to the fullest, pursue a successful career, and give back to others what I have received and learned,” he says.

 

Tony has spent his entire career at Statistics Canada, rising through the ranks over the past 30 years to become a Director General. In 2002, he added a new line to his job description: champion for people with disabilities. The goal is full participation, supporting each person and benefiting from their contribution and productivity. Tony’s expanded role has allowed him to acquire vast knowledge about disability, needs, perceived or real obstacles, effective accommodations, the many facets of accessibility, mechanisms, and solutions. In 2012, he was awarded the Elizabeth II Diamond Jubilee Medal, recognizing his leadership in promoting diversity at Statistics Canada.

 

Tony is CAN’s Governing Council Vice-Chair and Chair of the Advisory Council. “To start, I want to listen and establish a climate of truth and trust. I’m hoping the Network will have a snowball effect as other organizations want to join us and be part of the action. Together, we can positively impact policies and cultural change related to accessibility and inclusion for everyone.”

 

Tony’s motto: If you see a door that is a little bit open, go through it.

Katja Newman

Member-at-Large, Governing Council

Katja Newman is the National Educational Association of Disabled Students (NEADS) Student Awards Scholarship Program Manager. She is completing an online Masters in Grant Writing and Program Evaluation from Concordia University Chicago. Prior to her Masters, Katja received a Bachelor’s of Social Work from Carleton University and a Child & Youth Work Diploma from Georgian College. Outside of the classroom, she enjoys educating audiences on the accessibility and inclusion related highs and lows that come with living life as a blind post-secondary student who navigates the world with the help of a guide dog. Katja provides the Governing Council with a unique, student perspective of accessibility and inclusion. 

Richard Plummer

Co-Lead, Employment Community of Practice

Richard brings to CAN a comprehensive array of experiences and leadership skills in community development, social cause and health program delivery, human resources management and partnership building. He has worked as a senior leader and consultant with key non-profit and human services agencies. Specifically, Richard has experience implementing several national, provincial, and local diversity and inclusion initiatives with the YMCA/YWCA, McConnell Family Foundation, United Way, and the Canadian Hard of Hearing Association to address Employment & Community Engagement. He is committed to “building healthy people, vibrant and inclusive communities.” 

Robin Syme

Member-at-Large, Governing Council

Robin Syme firmly believes that everyone is on the spectrum of ability and that we move along the continuum throughout our lives. This helps us better understand one another. It builds empathy and an appreciation for the fact that we are more the same than we are different. She believes CAN will only enhance that.

 

Robin has a history of working on government policy, programs, and service delivery for children, families, and vulnerable adults in the health and social sectors. She is currently the Executive Director of CanAssist, an organization dedicated to helping people living with cognitive and physical challenges improve their quality of life through the development of innovative technologies and other program offerings. CanAssist is located at the University of Victoria. Prior to coming to CanAssist, Robin held senior social policy positions with the provincial government, including as Assistant Deputy Minister with the Ministry of Children and Family Development. She was responsible for community-based health and social services portfolios. She has two degrees from the University of Victoria.

 

Robin says she is excited about the common ground that CAN will discover. “We know there is a lot of good work going on around the country, but we don’t necessarily know about each other. CAN will help build relationships and trust. We are stronger together.”

 

Robin’s motto: We’ll figure it out. (Be solutions oriented. Don’t get stuck on the problem.)

Boris Vukovic

CAN National Office, Director

Boris Vukovic arrived in Canada as a 21-year-old refugee from Bosnia. Living through a war and immigration shaped his lived experience and his career path. “Accessibility is personally relevant. My experience highlighted the need to recognize and address the impact of external forces on wellbeing and functioning, physical and mental health.”

 

Boris started at Carleton University in 1996 as an undergraduate student and soon after began work to support the success of students with disabilities through leadership, direct student services, faculty development, applied research, and professional standards. In his role as Director of the Accessibility Institute and the National Office of CAN, Boris is committed to helping position Carleton as a national leader in accessibility. He has a BA in Psychology from Carleton, an MEd in Counselling from the University of Ottawa, and a PhD in Learning Sciences from McGill University.

 

Boris worked with a small group of colleagues to develop the idea for CAN. He says the concept came out of Carleton’s culture of accessibility and the desire to collaborate with the various accessibility stakeholders across disciplines and sectors. “The Network is what we need to come together to advance accessibility as a complex societal paradigm,” he explains. “To be successful, CAN as a community must develop its own identity with a mindset focused on action and impact.”

 

Boris’s motto: Respect life above all, but never take it too seriously.

Maureen Wideman

Co-Lead, Education & Training Community of Practice

Maureen has just completed her term as Associate Vice President, Teaching and Learning at the University of the Fraser Valley. She has been at UFV for nine years leading the university from a traditional face-to-face learning environment to one that embraces the use of effective digital pedagogy, resources and technology-enhanced learning spaces. She used to be an AODA Coordinator and Manager of Disability Services at her previous institution in Ontario. She has just begun a year-long sabbatical, during which she will be conducting an audit and writing a report about accessibility at UFV. 

Stephanie Austin

Membre à titre personnel, conseil de direction

Stephanie Austin croit au principe de « faire de la place à table ». En réalité, elle affirme que c’est sa raison de vivre. Pendant ses études de premier cycle, Stephanie a passé quelque temps en Guyana en tant que bénévole de Youth Challenge International où elle travaille aux côtés de jeunes de villages locaux et du monde entier. Pour la première fois alors, elle prend conscience qu’elle peut devenir une alliée pour les personnes susceptibles d’avoir besoin de davantage de soutien. De retour au Canada, elle cocrée la Fondation Filles d’Action, un organisme à but non lucratif qui vise à renforcer les compétences et la confiance des filles et jeunes femmes, et ce, depuis 25 ans.

 

Depuis, Stephanie s’attache à améliorer les politiques publiques, nourrissant sa passion pour l’innovation, la justice et les changements sociaux. Après plusieurs fonctions occupées au sein de Santé Canada, de Femmes et Égalité des genres Canada et du Secrétariat de la jeunesse du Bureau du Conseil privé, elle a intégré dernièrement le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle dirige une équipe dynamique d’employ(e)s ayant une expérience vécue du handicap, avec qui elle élabore « Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada », une stratégie nationale qui guide désormais les ministères et les organismes fédéraux dans leur démarche d’élimination des obstacles systémiques.

 

« Cela a été une expérience passionnante et inspirante », explique-t-elle. « Je me nourris des initiatives qui contribuent à créer des espaces inclusifs, diversifiés et empreints de confiance, dans lesquels nous travaillons ensemble pour apporter des changements concrets. Le RCA est la suite logique de ce travail. Le réseau rassemblera des parties prenantes de différents secteurs pour former une voix plus unie en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap au Canada. »

 

La devise de Stephanie :

Je suis quelqu’un qui aime la vie et celle des personnes qui m’entourent. J’aime également mener à bien des projets pour renforcer la communauté, se soutenir mutuellement et grandir en apprenant des autres.

Lucille Berlinguette-Saumure

Directrice, communauté de pratique sur les politiques

Lucille est une femme métisse bilingue qui possède une expérience vécue de plusieurs situations simultanées et intermittentes de handicap invisible, notamment en ce qui concerne la perte auditive, la santé mentale et la sensibilité environnementale. Cette expérience, jumelée à celle qu’elle a acquise en travaillant avec un ensemble intersectionnel de personnes issues de la diversité, lui confère un point de vue unique. Lucille est convaincue que l’inclusion des personnes en situation de handicap divers permet d’éliminer les barrières et de créer des espaces virtuels et bâtis inclusifs pour tous et toutes.

 

Formée en travail social, Lucille a consacré les 33 dernières années à la Ville d’Ottawa, au service de groupes méritant l’équité, en créant des politiques et des programmes qui augmentent le soutien offert, favorisent l’inclusion et réduisent la discrimination.

 

Dans ce rôle, Lucille a travaillé pour améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées qui résident et travaillent à Ottawa, ainsi que celles qui visitent la ville. Elle a joué un rôle déterminant dans la création d’une culture de confiance en matière d’accessibilité. Cette culture a été créée en établissant des relations avec la communauté des personnes en situation de handicap, en aidant à développer des outils d’accessibilité fondamentaux, tels que les Normes de conception accessible, et en créant des événements pour les personnes âgées et des événements consacrés à l’accessibilité afin de célébrer les réussites. Elle encourage tout le monde à être des champion(ne)s de l’accessibilité et à considérer l’ensemble de leur travail sous l’angle de l’accessibilité.

 

En plus de diriger la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) à la Ville d’Ottawa, Lucille a fait partie des comités de développement du règlement sur les normes d’accessibilité intégrées de la LAPHO, a été membre coordonnatrice du Ontario Network of Accessibility Professionals, et détient la certification CPACC (Certified Professional in Accessibility Core Competencies) décernée par la International Association of Accessibility Professionals (IAAP).

Suzanne Blanchard

Présidente, conseil de direction

En tant que vice-rectrice de l’Université Carleton (étudiant(e)s et inscription), Suzanne Blanchard porte son attention sur chaque expérience étudiante, depuis la première inscription jusqu’à l’obtention du diplôme, et même jusqu’au futur emploi. Selon elle, l’accessibilité est constitutive d’une expérience exceptionnelle.

 

Suzanne travaille dans l’éducation postsecondaire depuis la fin des années 1980, occupant des fonctions au ministère des Collèges et Universités et à La Cité collégiale. Elle travaille à l’Université Carleton depuis plus de 20 ans, tout d’abord en tant que directrice des services d’admission puis en tant que registraire d’université et vice-rectrice adjointe (étudiant(e)s et inscription). Elle a mis en place une initiative primée à Carleton, le Student Mental Health Framework. Suzanne est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa.

 

Suzanne a toujours défendu les intérêts des étudiant(e)s, y compris ceux de son propre enfant qui présente un trouble d’apprentissage : « J’intègre cette perspective dans mon travail au quotidien. Je m’efforce de me mettre à la place des étudiant(e)s. Plus précisément, je cherche à déterminer comment continuer à changer d’orientation de manière à soutenir les personnes en situation de handicap et confrontées à des problèmes d’accessibilité. »

 

En tant que présidente du conseil de direction du RCA, Suzanne perçoit une dynamique grandissante. « En 2012, l’Université Carleton a lancé l’initiative READ. Deux ans après, nous avons accueilli le Sommet international de l’accessibilité, l’occasion de nous projeter au-delà de la stratégie d’accessibilité de notre établissement et de rassembler nos partenaires », explique-t-elle. « L’Initiative David C. Onley a ensuite été lancée. Aujourd’hui, l’Université Carleton franchit une nouvelle étape, en devenant le cœur névralgique du RCA. Le réseau a un grand potentiel et des parties prenantes qui sont déterminées à faire changer les choses.

 

La devise de Suzanne : Prenez du recul pour analyser les situations du point de vue d’autrui. Cherchez à comprendre leurs origines et la manière adéquate de les traiter.

Pina D’Intino

Codirectrice, communauté de pratiques sur l’éducation et la formation

Pina est une consultante et conférencière sollicitée qui défend activement l’accessibilité et l’inclusion, tant à l’échelle des grandes sociétés qu’à l’échelle communautaire. En plus de compter plus de 29 ans d’expérience dans une grande institution financière mondiale, elle a été, au cours des 15 dernières années, la pionnière et la fondatrice d’un centre interinstitutionnel pour l’accessibilité et l’inclusion. Elle possède également une forte expérience dans le développement et l’organisation d’activités d’éducation et de formation. En 2013, Pina a été récompensée pour son travail en matière d’accessibilité en emploi. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, remise par le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable David Onley. Pina a complété le programme de conception inclusive de l’Université OCAD et a élaboré un cours sur les cadres organisationnels accessibles pour le Collège Mohawk.

Claire Davies

Codirectrice, communauté de pratique sur la recherche, l’éducation et la conception

Claire a consacré sa carrière de chercheuse à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Ses recherches au sein du laboratoire BDAT (Building and Designing Assistive Technology) sont diverses et couvrent trois domaines principaux : les biomatériaux, l’analyse du mouvement et les technologies d’assistance. L’objectif principal de son travail de recherche est d’accroître l’indépendance des personnes en situation de handicap. Claire est actuellement professeure adjointe en ingénierie mécanique et des matériaux à l’Université Queen’s et maître de conférences honoraire aux départements de chirurgie et d’ingénierie mécanique de l’Université d’Auckland.

Bianca Go

Codirectrice, communauté de pratique sur l’emploi

Bianca est une gestionnaire de projet détenant la certification PMP (Project Management Professional). Forte d’une expérience dans l’industrie des assurances et des technologies financières, elle a récemment réorienté son champ d’apprentissage et d’intérêt vers l’inclusion, la diversité et l’accessibilité, avec une passion toute particulière pour l’inclusion et l’emploi de la communauté neurodiverse. En plus d’être codirectrice de la communauté de pratique sur l’emploi, Bianca est également membre active du conseil consultatif des entreprises pour Project SEARCH Toronto, un programme de transition entre les études et le travail destiné aux jeunes en situation de handicap intellectuel ou de déficience développementale.

Rafik Goubran

Membre à titre personnel, conseil de direction

Rafik Goubran est conscient que des solutions techniques simples peuvent influer grandement sur le bien-être des personnes. Il est l’un des principaux chercheurs dans le domaine des capteurs et de l’analyse des données en lien avec la conception d’habitats intelligents pour une vie autonome. Ses études portent également sur la surveillance des patient(e)s en milieu ambiant, les tapis sensibles à la pression, la surveillance des signes vitaux et les réseaux de microphones. En résumé, il participe à la création d’environnements qui favorisent le soutien d’une population vieillissante. Les apprentissages sont tout aussi précieux pour soutenir les personnes en situation de handicap.

 

En juillet 2017, Rafik est nommé vice-recteur (recherche et relations internationales) à l’Université Carleton. Avant cela, il a occupé le poste de doyen de la Faculté d’ingénierie et de conception pendant plus d’une décennie. Il a encadré plus de 95 étudiant(e)s de cycle supérieur. Et depuis 2004, il est le coauteur de 10 brevets, 50 études de revues à comité de lecture et 200 articles de conférence. Rafik a obtenu un baccalauréat ès sciences en ingénierie électronique et des communications et une maîtrise ès science en génie électronique à l’Université du Caire, en Égypte. Il a obtenu son doctorat à l’Université Carleton.

 

La collaboration est au cœur de son travail. « Nous devons prendre le temps de comprendre le problème. Nous devons mobiliser les bonnes personnes, y compris les chercheur(euse)s de disciplines diverses, les partenaires et, plus important, les personnes qui ont une expérience vécue pour donner des conseils et tester les systèmes. Ce type de synergie va au-delà de la simple somme de ses différentes composantes. »

 

La devise de Rafik : Être utile aux autres, et à la société.

Deidre Guy

Membre à titre personnel, conseil de direction

Enfant, Deidre Guy a connu un grave traumatisme et se voit récemment diagnostiquer un TSPT. « Cela a constitué un gros blocage pour moi, mais j’ai aussi beaucoup appris », explique-t-elle. « Je n’en ai jamais vraiment parlé jusqu’à tout récemment. » Pour Deidre, le fait d’aller de l’avant et d’évoquer son handicap lui a ouvert deux nouvelles perspectives – et a réveillé en elle une nouvelle passion pour la diversité et l’accessibilité.

 

Depuis ces cinq dernières années, elle occupe le poste de directrice des opérations chez Adaptability Canada, un fournisseur national de solutions accessibles pour le bâtiment auprès d’organisations publiques, privées et à but non lucratif. En 2017, elle fonde l’Inclusive Workplace and Supply Council of Canada (IWSCC), une organisation qui s’attache à faire progresser l’accès et les occasions pour les entreprises détenues par d’ancien(ne)s combattant(e)s en situation de handicap. L’IWSCC collabore également avec des entreprises partenaires pour renforcer l’inclusivité dans les milieux de travail et les procédures d’achat.

 

Comme le décrit Deidre, son travail est axé sur la réduction de la stigmatisation et la création d’un environnement ouvert. Elle entend adopter la même approche dans son rôle de membre à titre personnel du conseil de direction du RCA. « Le réseau répond parfaitement à la situation. Nous devons sortir de nos silos et travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun. Et même si cet objectif commun évolue légèrement, notre expérience nous a montré que cela n’avait pas d’importance. L’important est de vouloir écouter, accepter et permettre pour garantir que la voix de chacun(e) puisse être entendue. »

 

La devise de Deidre : Quels sont les enseignements à tirer?

Maureen Haan

Membre à titre personnel, conseil de direction

Maureen est très active dans le secteur de l’inter-handicap, se concentrant actuellement sur les questions d’emploi. Elle participe à de nombreux comités et groupes visant à accroître la sensibilisation et l’accès au secteur des personnes en situation de handicap et à la communauté Sourde, y compris la participation de la société civile à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en tant que responsable de l’emploi des personnes en situation de handicap. Maureen est nommée au Groupe consultatif sur les personnes handicapées (GCPH) pendant la pandémie de COVID-19 et fait toujours partie du Groupe consultatif ministériel sur les personnes handicapées (GCPH). Elle a rejoint le RCA, car pour elle, il est important de faire participer la communauté à la constitution des réseaux.

Mae Johnson

Membre à titre personnel, conseil de direction

Jeune fille, Mae Johnson est inspirée par sa famille, des proches touché(e)s par un handicap auditif héréditaire profond et son oncle souffrant d’une arthrite débilitante. Le fait de voir la façon dont ces personnes affrontent leurs défis la sert lorsqu’elle commence à perdre elle aussi l’ouïe au début de sa vie de jeune adulte. « J’ai été assez chanceuse d’avoir des exemples et mentors qui ont toujours recherché des solutions pratiques pour mener leurs vies familiale, professionnelle et personnelle ô combien précieuses pour eux », explique-t-elle.


Mae est directrice du Bureau de la politique et de la science en matière de drogues à Santé Canada. Riche de plus de 20 années passées à Santé Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada et au ministère de la Défense nationale, elle possède une solide expérience en politiques, en planification stratégique et production de rapports, en mobilisation des parties prenantes et en gestion du changement. Elle possède un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université du Manitoba, une maîtrise ès arts en science politique de l’Université Carletonet un diplôme en études européennes de l’Université d’Anvers, en Belgique.


En quête d’outils et de soutiens pour continuer son travail, Mae prend conscience qu’elle n’est pas la seule à rencontrer des difficultés pour trouver l’aide requise. Cela la conduite à intégrer les Réseaux des personnes handicapées de l’Agence de la santé publique et Santé Canada. En tant que présidente du Réseau des personnes handicapées de Santé Canada depuis 2018, Mae propose des initiatives en faveur d’un milieu de travail inclusif, diversifié et sain, parmi lesquelles la création de partenariats entre les fonctionnaires en situation de handicap et les services généraux. « La fonction publique fédérale connaît une véritable dynamique dont nous devons tirer parti, afin que les fonctionnaires en situation de handicap puissent participer à la définition des solutions. Cela est bien est encourageant, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à accomplir. »


Pour Mae, le nouveau réseau représente une occasion de tisser des liens dynamiques entre la fonction publique et les programmes nationaux plus vastes. « Je m’attends à assister à de nombreuses synergies qui seront très utiles. »


La devise de Mae : Suscitez des occasions.

Amber Knabl

Codirectrice, communauté de pratique sur la recherche, l’éducation et la conception

Amber Knabl est une stratège en accessibilité détentrice de la certification CPACC (Certified Professional in Accessibility Core Competencies) qui travaille actuellement pour Fable, une organisation collaboratrice du RCA basée à Toronto, au Canada. Forte d’une formation en conception de l’expérience utilisateur et en conception inclusive pour les médias numériques, Amber combine ces compétences pratiques avec une compréhension approfondie de diverses technologies d’assistance pour conseiller à la fois ses collègues et les entreprises clientes de Fable sur la manière d’intégrer les personnes en situation de handicap au développement des produits.

 

Faisant partie des premier(ère)s employé(e)s de Fable, Amber a conçu et a animé des ateliers pour les équipes de plus de 100 membres, et a mené des séances individuelles d’accompagnement pour des organisations telles que Slack et Shopify. Amber est passionnée par le fait d’aider les gens à changer leur façon de penser en ce qui concerne l’accessibilité. Elle adore aller au-delà des listes de contrôle et créer des expériences agréables pour tout le monde.

Tony Labillois

Président, conseil consultatif

Tony Labillois est né avec une basse vision et est légalement aveugle, mais cela ne ralentit pas son rythme de vie. Il fait du rafting avec son équipe de travail, conduit un traîneau à chiens avec sa fille comme passagère, essaie un bobsleigh à Lake Placid et pratique le ski nautique sur un seul ski. « Mon handicap a forgé mon caractère et m’a poussé à me surpasser et à trouver continuellement des moyens créatifs et efficaces de vivre pleinement ma vie, de poursuivre une carrière réussie et de transmettre aux autres ce que j’ai reçu et appris », explique-t-il.

 

Tony passe toute sa carrière à Statistique Canada, gravissant les échelons au cours des 30 dernières années pour devenir directeur général. En 2002, il ajoute une nouvelle ligne à sa description de poste : champion pour les personnes en situation de handicap. L’objectif est la pleine participation, en soutenant chaque personne et en tirant profit de sa contribution et de sa productivité. Le rôle élargi de Tony lui a permis d’acquérir de vastes connaissances sur le handicap, les besoins, les obstacles perçus ou réels, les accommodements efficaces, les nombreuses facettes de l’accessibilité, les mécanismes et les solutions. En 2012, il reçoit la médaille du jubilé de diamant Elizabeth II, en reconnaissance de son leadership dans la promotion de la diversité à Statistique Canada.

 

Tony est vice-président du conseil de direction et président du conseil consultatif du RCA. « Au départ, je veux écouter afin d’établir un climat de vérité et de confiance. J’espère que le réseau fera boule de neige et que d’autres organisations souhaiteront nous rejoindre pour prendre part à l’action. Ensemble, nous pouvons influer positivement sur les politiques et les changements culturels en matière d’accessibilité et d’inclusion pour toutes et pour tous. »

 

La devise de Tony : Si tu vois une porte un peu ouverte, ouvre-la.

Katja Newman

Membre à titre personnel, conseil de direction

Katja Newman est gestionnaire du programme de bourses d’études de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS). Elle est dans la dernière année d’une maîtrise en ligne en rédaction de demandes de subventions et en évaluation de programmes à l’Université Concordia de Chicago. Avant sa maîtrise, Katja obtient un baccalauréat en travail social de l’Université Carleton et un diplôme en travail auprès des enfants et des jeunes du Collège Georgian. Outre les études, elle aime éduquer le public sur les hauts et les bas liés à l’accessibilité et à l’inclusion qui accompagnent la vie d’une étudiante aveugle au postsecondaire et qui chemine dans le monde avec l’aide d’un chien-guide. Katja offre au conseil de direction une perspective d’étudiant(e) unique en matière d’accessibilité et d’inclusion.

Richard Plummer

Codirecteur, communauté de pratique sur l’emploi

Richard apporte au RCA un large éventail d’expériences et de compétences en matière de leadership dans les domaines du développement communautaire, des causes sociales et de la mise en œuvre de programmes de santé, de la gestion des ressources humaines et de l’établissement de partenariats. Il a travaillé en tant que cadre supérieur et consultant auprès d’organismes à but non lucratif et d’agences de services. Plus précisément, Richard a mis sur pied plusieurs initiatives nationales, provinciales et locales en matière de diversité et d’inclusion dans le domaine de l’emploi et de l’engagement communautaire, notamment avec le YMCA/YWCA, la Fondation McConnell, Centraide et l’Association des malentendants canadiens. Il se consacre pleinement à « construire des personnes en bonne santé et des communautés dynamiques et inclusives ».

Robin Syme

Membre à titre personnel, conseil de direction

Robin Syme a l’intime conviction que tout le monde a des capacités et que nous progressons tout au long de notre vie. Cette perception nous permet de mieux nous comprendre et favorise l’empathie et la reconnaissance que nous avons plus de points communs que de différences. Pour elle, le RCA ne fera que renforcer cette vision.

 

Robin a acquis une certaine expérience en politiques gouvernementales, programmes et prestations de services pour les enfants, les familles et les adultes vulnérables dans les secteurs sociaux et de la santé. Elle est actuellement directrice administrative de CanAssist, une organisation qui s’attache à aider les personnes vivant avec des troubles cognitifs et physiques à améliorer leur qualité de vie à travers le développement de technologies innovantes et d’autres programmes. CanAssist est située à l’Université de Victoria. Avant de rejoindre l’organisation, Robin a occupé des postes de responsabilité en politique sociale au sein du gouvernement provincial, notamment comme sous-ministre adjointe au Ministry of Children and Family Development. Elle était alors responsable des portefeuilles des services sociaux et de santé communautaires. Robin est titulaire de deux diplômes obtenus à l’Université de Victoria.

 

Robin fait part de son enthousiasme à l’idée que le RCA favorisera la découverte d’une base commune. « Nous savons qu’il se fait beaucoup de bon travail partout au pays, mais nous ne nous connaissons pas les uns les autres nécessairement. Le RCA aidera à établir des relations, notamment de confiance. L’union fait la force.

 

La devise de Robin : Nous trouverons un moyen. (Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.)

Boris Vukovic

Bureau national du RCA, directeur

Boris Vukovic, réfugié bosniaque de 21 ans, arrive au Canada en 1995. Son vécu de la guerre façonne son mode de pensée et son cheminement de carrière. « Pour moi, cela avait du sens sur le plan personnel. Mon expérience a permis de mettre en lumière la nécessité de reconnaître et soutenir les personnes confrontées à des obstacles, peu importe les circonstances. »

 

Boris a intégré l’Université Carleton en tant qu’étudiant il y a 24 ans. Très vite, il a contribué à la réussite d’étudiant(e)s en situation de handicap, notamment en matière de leadership, de services directs aux étudiant(e)s, de développement du corps professoral, de recherche appliquée et de normes professionnelles. En tant que directeur de l’Initiative READ, Boris s’engage à faire de l’Université Carleton un chef de file national en matière d’accessibilité. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université Carleton, d’une maîtrise ès éducation en counselling de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en science de l’apprentissage de l’Université McGill.

 

Boris a travaillé avec un petit groupe de collègues pour promouvoir l’idée du RCA. Comme il l’explique, le concept est né de la culture de l’accessibilité au sein de l’Université Carleton, et de la volonté de collaborer avec les diverses parties prenantes concernées par l’accessibilité dans différents secteurs et disciplines. « Le réseau est le socle fédérateur dont nous avons besoin pour favoriser l’accessibilité en tant que paradigme sociétal complexe », affirme-t-il. « Pour réussir, le RCA, en tant que communauté, doit construire sa propre identité dans un état d’esprit axé sur l’action et les retombées. »

 

La devise de Boris : Respectez la vie avant tout, sans pour autant s’en prendre la tête.

Maureen Wideman

Codirectrice, communauté de pratique sur l’éducation et la formation

Maureen vient d’achever son mandat de vice-rectrice associée, Enseignement et apprentissage, à l’Université de Fraser Valley (UFV). Elle travaille à l’UFV depuis neuf ans et a présidé la transition de l’université d’un environnement d’apprentissage traditionnel en présentiel à un environnement qui encourage sans réserve l’utilisation efficace de la pédagogie numérique, de ressources numériques et d’espaces d’apprentissage enrichis par la technologie. Elle était coordonnatrice de la LAPHO et responsable des services aux personnes en situation de handicap au sein de son ancien établissement d’enseignement en Ontario. Elle vient d’entamer une année sabbatique au cours de laquelle elle réalisera une vérification et rédigera un rapport sur l’accessibilité à l’UFV.