Chargement Évènements
A man sitting at a table video chats with a woman on the laptop screen in front of him.

Politiques et des mesures d’adaptation du lieu de travail

Date : mardi le 27 mai 2025

Heure : De 12 h à 13 h (HE)

Langue : Anglais

Plateforme : Zoom

Accessibilité : Une interprétation en ASL et un sous-titrage bilingue seront fournis. D’autres mesures d’accommodement sont disponibles sur demande.

À propos

Rejoignez le Réseau canadien de l’accessibilité (RCA) pour célébrer la Semaine nationale de l’accessibilité avec notre forum Se Connecter du RCA mois de mai !

 

Il est essentiel de veiller à ce que les politiques et les mesures d’adaptation du lieu de travail soient inclusives et efficaces pour soutenir les employés ayant une déficience. Ce forum Se Connecter du RCA se concentre sur les politiques de retour au travail, les mesures d’adaptation et les aménagements du lieu de travail pour les employés handicapés. Participez à ce forum pour en savoir plus sur les contradictions entre les politiques, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et les considérations juridiques entourant les adaptations du lieu de travail. Vous découvrirez comment créer un lieu de travail plus favorable et plus conforme, en veillant à ce que tous les employés disposent de la flexibilité et du soutien dont ils ont besoin pour réussir dans leurs fonctions.

Présentateurs

Moderator

  • Lucille Berlinguette-Saumure : Lucille est une professionnelle de l’accessibilité avec plus de 20 ans d’expérience. Elle a consacré 33 ans de service à la ville d’Ottawa et, de 2008 à 2024, elle a dirigé la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Lucille est directrice de Normes d’accessibilité Canada, propriétaire d’une entreprise, et siège à de nombreux comités, partageant son expertise et son expérience vécue pour aider à construire une ville, une province, un pays et un monde plus inclusifs.
 

Panélistes


    • Erin Murray, Environnement et Changement climatique Canada : Erin est conseillère en politiques à Environnement et Changement climatique Canada et écrivain. Elle partage son expérience de la maladie mentale et de la neurodiversité pour promouvoir le dialogue sur le bien-être mental et l’inclusion sur le lieu de travail. Elle espère que le fait de partager son histoire pourra inspirer un changement, en passant d’un bien-être mental réactif à une intervention précoce, à des aménagements adéquats et à des conversations courageuses à tous les niveaux.

    • Pina D’Intino, Aequum Global Access Inc. : Pina D’Intino est une consultante et conférencière internationale très recherchée, reconnue pour son engagement actif en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion, tant au sein des instances dirigeantes qu’au niveau communautaire. Elle a travaillé à faire avancer l’accessibilité dans le secteur bancaire pendant près de 30 ans. En 1999, après avoir perdu la vue, elle est devenue une pionnière en fondant un centre interétablissement dédié à l’accessibilité et à l’inclusion. Elle possède également une vaste expertise en conception et animation de plans et stratégies d’accessibilité, ainsi qu’en livraison de programmes personnalisés d’éducation et de formation. Elle continue d’ailleurs activement à concevoir des programmes et ressources pour des organisations telles que le RCA et l’IAAP. En 2013, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, décernée par le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable David Onley, pour son apport en matière d’accessibilité en emploi. Pina est diplômée du programme de conception inclusive de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et a conçu un cours sur les cadres organisationnels accessibles pour le Collège Mohawk. Pina est la codirectrice du communauté de pratique sur l’éducation et la formation du RCA.
 
    • Maureen Haan, Conseil canadien pour la réadaptation et le travail (CCRT) : Maureen occupe le poste de présidente-directrice générale du Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) depuis 2012. Reconnue comme une actrice incontournable du secteur du polyhandicap, elle agit à titre de représentante de la société civile canadienne pour l’Article 27 (Travail et emploi) de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En 2024, elle a rejoint la délégation canadienne de la société civile au G7 en Italie, où elle a contribué à l’élaboration de la Charte de Solfagnano, influençant ainsi les politiques et la coopération internationale en matière de handicap. À l’échelle nationale, Maureen a joué un rôle clé en codirigeant plusieurs initiatives sur le handicap et l’emploi au Canada. Elle a également siégé aux conseils d’administration de Normes d’accessibilité Canada et de l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE). Son engagement en faveur des droits des personnes en situation de handicap et de l’équité entre les genres lui a valu le tout premier Prix Colibri, décerné par DAWN Canada. Maureen a commencé sa carrière dans la communauté Sourde et maîtrise la langue des signes américaine (ASL).