Les plus grands défis en matière d’accessibilité restent les attitudes négatives, la stigmatisation, et le manque de compréhension et d’expertise. L’objectif de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation est de mieux faire connaître les compétences, les connaissances et les options qui sont de plus en plus essentielles pour de nombreuses personnes au Canada et d’en faciliter l’accès.
Toute personne collaboratrice du RCA ou membre d’une organisation collaboratrice du RCA peut se joindre à cette communauté de pratique si elle désire en savoir plus ou rencontrer d’autres spécialistes dans le domaine. Les membres sont impliqués dans la mise en œuvre des activités du réseau, dans la mesure où ces dernières sont liées aux priorités du groupe de travail (comme indiqué ci-dessus).
Les réunions de la communauté de pratique ont lieu tous les deux mois (soit environ six fois par an) et sont d’une durée maximale de 90 minutes chacune. Consultez le calendrier des réunions prévues actuellement pour plus de détails.
En plus de ces réunions, les membres qui se portent volontaires pour participer à un projet approuvé peuvent s’attendre à consacrer de deux à trois heures supplémentaires par mois (environ), en plus des réunions obligatoires, pour contribuer au travail du projet qu’ils soutiennent, et ce, en fonction du rôle qu’ils ont convenu de jouer dans le cadre du projet. Le nombre d’heures supplémentaires dépend du plan de travail convenu pour l’année de fonctionnement en cours et peut varier.
Pour obtenir plus d’informations sur la gouvernance de ce comité, veuillez consulter le mandat de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation.
La direction de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation est assurée par deux codirectrices responsables de :
Codirectrice de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation
Codirectrice de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation
Pina est une consultante et conférencière sollicitée qui défend activement l’accessibilité et l’inclusion, tant à l’échelle des grandes sociétés qu’à l’échelle communautaire. En plus de compter plus de 29 ans d’expérience dans une grande institution financière mondiale, elle a été, au cours des 15 dernières années, la pionnière et la fondatrice d’un centre interinstitutionnel pour l’accessibilité et l’inclusion. Elle possède également une forte expérience dans le développement et l’organisation d’activités d’éducation et de formation. En 2013, Pina a été récompensée pour son travail en matière d’accessibilité en emploi. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, remise par le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable David Onley. Pina a complété le programme de conception inclusive de l’Université OCAD et a élaboré un cours sur les cadres organisationnels accessibles pour le Collège Mohawk.
La communauté de pratique travaille actuellement sur deux principaux projets :
Il est essentiel de consulter les personnes en situation de handicap lors de l’élaboration de politiques, de pratiques, d’outils, etc. Par exemple, la nouvelle loi sur l’accessibilité de la Colombie-Britannique exige de consulter et de faire participer les personnes en situation de handicap lors de la création de comités, de plans et de mécanismes de collecte de commentaires en matière d’accessibilité. Très souvent, les organisations ne savent pas comment impliquer les personnes en situation de handicap dans les processus, comment déterminer le temps nécessaire et la rémunération requise, comment mener efficacement des tests d’utilisabilité, etc. Souvent, les organisations font constamment appel aux mêmes personnes, ce qui peut exercer une pression ou un fardeau extraordinaire sur ces participant(e)s.
Ce guide a pour but d’aider les organisations à approfondir leur compréhension des obstacles à l’inclusion en élaborant des lignes directrices, des listes de contrôle, des critères, et d’autres outils pour assurer la participation des personnes en situation de handicap. Les organisations disposeront ainsi d’une ressource leur permettant de s’assurer qu’elles pourront efficacement :
Une plus grande prise de conscience concernant le capacitisme est nécessaire, car ce système d’oppression et de discrimination est rarement abordé au Canada. Ce projet s’appuiera sur les définitions du capacitisme pour aborder l’importance de rendre le capacitisme plus compréhensible et plus visible pour le public, ainsi que la nécessité absolue de démanteler le capacitisme dans le cadre de tout effort pour favoriser l’accessibilité.
Ce projet vise donc trois domaines prioritaires :
Grâce à l’élaboration de ce court guide, le RCA peut aider les gens à reconnaître les manifestations du capacitisme dans leur milieu de travail et dans leur communauté, ainsi que les aider à formuler des recommandations sur la manière de commencer à repenser le langage, les politiques et les processus afin de développer des pratiques accessibles et inclusives.
Ce projet vise à combler un manque de connaissances en fournissant des ressources d’introduction aux personnes qui commencent à travailler dans le domaine de l’accessibilité en matière d’éducation et d’emploi. Il vise également à ajouter des informations sur le capacitisme dans les ressources qui sont déjà à la disposition des professionnel(le)s de l’accessibilité.
Si vous souhaitez participer à un ou plusieurs de ces projets, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse [email protected] et nous vous présenterons les responsables du projet.
La communauté de pratique sur l’emploi cherche toujours à recruter de nouveaux membres qui sont passionnés par l’avancement de l’accessibilité et qui croient que leur parcours et leur expertise peuvent contribuer à son travail.
Si vous désirez devenir membre de la communauté de pratique sur l’emploi, communiquez avec nous au [email protected] et nous planifierons un entretien pour en discuter.