Éducation et formation

Community of Practice

Les plus grands défis en matière d’accessibilité restent les attitudes négatives, la stigmatisation, et le manque de compréhension et d’expertise. L’objectif de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation est de mieux faire connaître les compétences, les connaissances et les options qui sont de plus en plus essentielles pour de nombreuses personnes au Canada et d’en faciliter l’accès.

Rôle des membres de la communauté de pratique, calendrier des réunions et engagement en termes de temps

Toute personne collaboratrice du RCA ou membre d’une organisation collaboratrice du RCA peut se joindre à cette communauté de pratique si elle désire en savoir plus ou rencontrer d’autres spécialistes dans le domaine. Les membres sont impliqués dans la mise en œuvre des activités du réseau, dans la mesure où ces dernières sont liées aux priorités du groupe de travail (comme indiqué ci-dessus).

Les réunions de la communauté de pratique ont lieu tous les deux mois (soit environ six fois par an) et sont d’une durée maximale de 90 minutes chacune. Consultez le calendrier des réunions prévues actuellement pour plus de détails.

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En plus de ces réunions, les membres qui se portent volontaires pour participer à un projet approuvé peuvent s’attendre à consacrer de deux à trois heures supplémentaires par mois (environ), en plus des réunions obligatoires, pour contribuer au travail du projet qu’ils soutiennent, et ce, en fonction du rôle qu’ils ont convenu de jouer dans le cadre du projet. Le nombre d’heures supplémentaires dépend du plan de travail convenu pour l’année de fonctionnement en cours et peut varier.

 

Pour obtenir plus d’informations sur la gouvernance de ce comité, veuillez consulter le mandat de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation.

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Direction de la communauté de pratique

La direction de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation est assurée par deux codirectrices responsables de :

 

  • Planifier, organiser et animer les réunions de la communauté de pratique
  • Procéder à une synthèse des idées proposées et soumettre au conseil de direction des priorités stratégiques en matière d’accessibilité et d’éducation
  • Veiller à ce que les projets approuvés pour la communauté de pratique soient menés à bien
  • Mettre à jour le conseil de direction concernant les activités de la communauté de pratique à certains moments prédéterminés de l’année de fonctionnement

 

Rencontrez la codirection de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation
Maureen Wideman

Codirectrice de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation

Maureen Wideman
Maureen vient d’achever son mandat de vice-présidente associée, Enseignement et apprentissage, à l’Université de Fraser Valley (UFV). Elle travaille à l’UFV depuis neuf ans et a présidé la transition de l’université d’un environnement d’apprentissage traditionnel en présentiel à un environnement qui encourage sans réserve l’utilisation efficace de la pédagogie numérique, de ressources numériques et d’espaces d’apprentissage enrichis par la technologie. Elle était coordonnatrice de la LAPHO et responsable des études sur le handicap au sein de son ancien établissement d’enseignement en Ontario. Elle vient d’entamer une année sabbatique au cours de laquelle elle réalisera une vérification et rédigera un rapport sur l’accessibilité à l’UFV.  
Pina D’Intino

Codirectrice de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation

Pina D’Intino

Pina est une consultante et conférencière sollicitée qui défend activement l’accessibilité et l’inclusion, tant à l’échelle des grandes sociétés qu’à l’échelle communautaire. En plus de compter plus de 29 ans d’expérience dans une grande institution financière mondiale, elle a été, au cours des 15 dernières années, la pionnière et la fondatrice d’un centre interinstitutionnel pour l’accessibilité et l’inclusion. Elle possède également une forte expérience dans le développement et l’organisation d’activités d’éducation et de formation. En 2013, Pina a été récompensée pour son travail en matière d’accessibilité en emploi. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, remise par le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable David Onley. Pina a complété le programme de conception inclusive de l’Université OCAD et a élaboré un cours sur les cadres organisationnels accessibles pour le Collège Mohawk.

Priorités actuelles de la communauté de pratique sur l’éducation et la formation

La communauté de pratique travaille actuellement sur deux principaux projets :

Guide pour la consultation des personnes en situation de handicap

Il est essentiel de consulter les personnes en situation de handicap lors de l’élaboration de politiques, de pratiques, d’outils, etc. Par exemple, la nouvelle loi sur l’accessibilité de la Colombie-Britannique exige de consulter et de faire participer les personnes en situation de handicap lors de la création de comités, de plans et de mécanismes de collecte de commentaires en matière d’accessibilité. Très souvent, les organisations ne savent pas comment impliquer les personnes en situation de handicap dans les processus, comment déterminer le temps nécessaire et la rémunération requise, comment mener efficacement des tests d’utilisabilité, etc. Souvent, les organisations font constamment appel aux mêmes personnes, ce qui peut exercer une pression ou un fardeau extraordinaire sur ces participant(e)s.

 

Ce guide a pour but d’aider les organisations à approfondir leur compréhension des obstacles à l’inclusion en élaborant des lignes directrices, des listes de contrôle, des critères, et d’autres outils pour assurer la participation des personnes en situation de handicap. Les organisations disposeront ainsi d’une ressource leur permettant de s’assurer qu’elles pourront efficacement :

 

  • Inclure la contribution de groupes-ressources en matière de handicap afin d’aider à définir les priorités de la mise en œuvre de plans, programmes et services du point de vue de l’accessibilité et de l’inclusivité. 
  • Reconnaître les obstacles et les obstructions qui sont perçus comme empêchant la prestation aux client(e)s, aux employé(e)s et aux postulant(e)s d’une expérience utilisateur qui privilégie l’inclusion, tout en reconnaissant également les effets de ces problèmes sur l’organisation.
  • Développer des approches de consultation qui peuvent aider à recueillir des données quantitatives et qualitatives pour éclairer le développement des programmes en ce qui concerne la meilleure façon de fournir des environnements, des outils et des moyens de communication efficaces axés sur l’inclusion, et ce, pour répondre à un éventail diversifié de besoins.
  • Contribuer à définir et évaluer des solutions de rechange possibles avant que la direction fixe ses priorités et arrête ses décisions en matière de financement.
  • Participer à des tests inclusifs authentiques pour valider les expériences de la clientèle et du personnel, en ne se limitant pas aux seuls tests d’accessibilité.

Un guide pour reconnaître le capacitisme

Une plus grande prise de conscience concernant le capacitisme est nécessaire, car ce système d’oppression et de discrimination est rarement abordé au Canada. Ce projet s’appuiera sur les définitions du capacitisme pour aborder l’importance de rendre le capacitisme plus compréhensible et plus visible pour le public, ainsi que la nécessité absolue de démanteler le capacitisme dans le cadre de tout effort pour favoriser l’accessibilité.

 

Ce projet vise donc trois domaines prioritaires :

 

  • Favoriser une meilleure compréhension du capacitisme, de sa signification, de ses manifestations, de son omniprésence et des préjudices qui lui sont associés;
  • Cultiver une meilleure compréhension de la façon dont le capacitisme est étroitement lié aux cadres d’accessibilité au Canada, souvent au point de faire partie de la charpente même de ces cadres;
  • Favoriser une plus grande capacité à reconnaître et à démanteler le capacitisme dans les politiques et les pratiques.

 

Grâce à l’élaboration de ce court guide, le RCA peut aider les gens à reconnaître les manifestations du capacitisme dans leur milieu de travail et dans leur communauté, ainsi que les aider à formuler des recommandations sur la manière de commencer à repenser le langage, les politiques et les processus afin de développer des pratiques accessibles et inclusives.

 

Ce projet vise à combler un manque de connaissances en fournissant des ressources d’introduction aux personnes qui commencent à travailler dans le domaine de l’accessibilité en matière d’éducation et d’emploi. Il vise également à ajouter des informations sur le capacitisme dans les ressources qui sont déjà à la disposition des professionnel(le)s de l’accessibilité.

 

Si vous souhaitez participer à un ou plusieurs de ces projets, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse can@carleton.ca et nous vous présenterons les responsables du projet.

Nous recrutons présentement des bénévoles!

La communauté de pratique sur l’emploi cherche toujours à recruter de nouveaux membres qui sont passionnés par l’avancement de l’accessibilité et qui croient que leur parcours et leur expertise peuvent contribuer à son travail.

 

Si vous désirez devenir membre de la communauté de pratique sur l’emploi, communiquez avec nous au can@carleton.ca et nous planifierons un entretien pour en discuter.