L’innovation en matière d’accessibilité, fondée sur la recherche, apporte des solutions aux obstacles et crée des possibilités de participation à part entière grâce à une meilleure conception des espaces, des technologies, des produits et des transports. Le RCA incorpore la recherche, la conception et l’innovation dans toutes les disciplines et tous les secteurs d’activité au Canada.
Toute personne collaboratrice du RCA ou membre d’une organisation collaboratrice du RCA peut se joindre à cette communauté de pratique si elle désire en savoir plus ou rencontrer d’autres spécialistes dans le domaine. Les membres sont impliqués dans la mise en œuvre des activités du réseau, dans la mesure où ces dernières sont liées aux priorités du groupe de travail (comme indiqué ci-dessus).
Les réunions de la communauté de pratique ont lieu tous les deux mois (soit environ six fois par an) et sont d’une durée maximale de 90 minutes chacune. Consultez le calendrier des réunions prévues actuellement pour plus de détails.
En plus de ces réunions, les membres qui se portent volontaires pour participer à un projet approuvé peuvent s’attendre à consacrer de deux à trois heures supplémentaires par mois (environ), en plus des réunions obligatoires, pour contribuer au travail du projet qu’ils soutiennent, et ce, en fonction du rôle qu’ils ont convenu de jouer dans le cadre du projet. Le nombre d’heures supplémentaires dépend du plan de travail convenu pour l’année de fonctionnement en cours et peut varier.
Pour obtenir plus d’informations sur la gouvernance de ce comité, veuillez consulter le mandat de la communauté de pratique sur la recherche, la conception et l’innovation.
La direction de la communauté de pratique sur la recherche, la conception et l’innovation est assurée par deux codirectrices responsables de :
Codirectrice de la communauté de pratique sur la recherche, la conception et l’innovation
Amber Knabl est une stratège en accessibilité détentrice de la certification CPACC (Certified Professional in Accessibility Core Competencies) qui travaille actuellement pour Fable, une organisation collaboratrice du RCA basée à Toronto, au Canada. Forte d’une formation en conception de l’expérience utilisateur et en conception inclusive pour les médias numériques, Amber combine ces compétences pratiques avec une compréhension approfondie de diverses technologies d’assistance pour conseiller à la fois ses collègues et les entreprises clientes de Fable. Amber est passionnée par le fait d’aider les gens à changer leur façon de penser en ce qui concerne l’accessibilité. Elle adore aller au-delà de la liste de contrôle et créer des expériences agréables pour tout le monde.
Codirectrice de la communauté de pratique sur la recherche, la conception et l’innovation
Claire a consacré sa carrière de chercheuse à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Ses recherches au sein du laboratoire BDAT (Building and Designing Assistive Technology) sont diverses et couvrent trois domaines principaux : les biomatériaux, l’analyse du mouvement et les technologies d’assistance. L’objectif principal de son travail de recherche est d’accroître l’indépendance des personnes en situation de handicap. Claire est actuellement professeure adjointe en ingénierie mécanique et des matériaux à l’Université Queen’s et maître de conférences honoraire aux départements de chirurgie et d’ingénierie mécanique de l’Université d’Auckland.
La communauté de pratique travaille actuellement sur deux principaux projets :
Il est nécessaire de partager de manière plus intentionnelle des connaissances en matière de recherche, de conception et d’innovation dans le domaine de l’accessibilité. Les connaissances nécessaires pour effectuer de la recherche sur l’accessibilité existent à l’intérieur (et à l’extérieur) du RCA. Nous voulons mieux partager les connaissances et apprendre les un(e)s des autres pour qu’il ne soit pas nécessaire de réinventer la roue en matière de recherche sur l’inclusion et l’accessibilité. Ce projet mettra en place des processus pour permettre le partage de connaissances pertinentes au sein et au-delà du réseau par l’entremise de billets publiés dans le bulletin d’information du RCA et sur le site Web du RCA. Il offrira également aux membres du RCA des occasions de partager leurs connaissances relatives à la recherche, la conception et l’innovation de manière continue, en mettant le plus possible l’accent sur l’inclusion des membres ayant une expérience vécue.
La communauté de pratique a repéré des lacunes en matière d’accessibilité dans les pratiques de recherche suivantes : l’inclusion des personnes ayant une expérience vécue du handicap dans la conception des projets de recherche et en tant que participant(e)s à ceux-ci, l’accessibilité des outils de recherche, l’accessibilité des espaces de recherche (physiques et virtuels), la création d’une méthodologie de communication et de diffusion accessibles des informations de recherche (publications physiques et en ligne, activités de sensibilisation, vocabulaire et langue utilisés). Ce guide permettra un apprentissage collectif qui favorisera les pratiques de recherche accessibles et inclusives et qui abordera les obstacles à l’accessibilité dans tous les aspects de la recherche.
Si vous souhaitez participer à un ou plusieurs de ces projets, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse [email protected] et nous vous présenterons les responsables du projet.
La communauté de pratique sur la recherche, la conception et l’innovation cherche toujours à recruter de nouveaux membres qui sont passionnés par l’avancement de l’accessibilité et qui croient que leur parcours et leur expertise peuvent contribuer à son travail.
Si vous désirez devenir membre de la communauté de recherche, design et innovation, communiquez avec nous au [email protected] et nous planifierons un entretien pour en discuter.