Communauté de pratique sur les politiques

Community of Practice

Les institutions et les entreprises ont besoin de conseils d’expert(e)s pour intégrer l’accessibilité dans leurs cadres organisationnels et politiques. Le RCA travaille avec les gouvernements et les secteurs public et privé au niveau provincial et national pour aider à l’élaboration et à l’évaluation des politiques et procédures liées à l’accessibilité.

Rôle des membres de la communauté de pratique, calendrier des réunions et engagement en termes de temps

Toute personne collaboratrice du RCA ou membre d’une organisation collaboratrice du RCA peut se joindre à cette communauté de pratique si elle désire en savoir plus ou rencontrer d’autres spécialistes dans le domaine. Les membres sont impliqués dans la mise en œuvre des activités du réseau, dans la mesure où ces dernières sont liées aux priorités du groupe de travail (comme indiqué ci-dessus).

Les réunions de la communauté de pratique ont lieu tous les deux mois (soit environ six fois par an) et sont d’une durée maximale de 90 minutes chacune. Consultez le calendrier des réunions prévues actuellement pour plus de détails.

01

Télécharger le calendrier des réunions en format DOCX

02

Télécharger le calendrier des réunions en format PDF

En plus de ces réunions, les membres qui se portent volontaires pour participer à un projet approuvé peuvent s’attendre à consacrer de deux à trois heures supplémentaires par mois (environ), en plus des réunions obligatoires, pour contribuer au travail du projet qu’ils soutiennent, et ce, en fonction du rôle qu’ils ont convenu de jouer dans le cadre du projet. Le nombre d’heures supplémentaires dépend du plan de travail convenu pour l’année de fonctionnement en cours et peut varier.

 

Pour obtenir plus d’informations sur la gouvernance de ce comité, veuillez consulter le mandat de la communauté de pratique sur les politiques.

01

Télécharger le mandat en format DOCX

02

Télécharger le mandat en format PDF

Direction de la communauté de pratique

La direction de la communauté de pratique sur les politiques est assurée par une directrice responsable de :

 

  • Planifier, organiser et animer les réunions de la communauté de pratique
  • Procéder à une synthèse des idées proposées et soumettre au conseil de direction des priorités stratégiques en matière d’accessibilité et d’éducation
  • Veiller à ce que les projets approuvés pour la communauté de pratique soient menés à bien
  • Mettre à jour le conseil de direction concernant les activités de la communauté de pratique à certains moments prédéterminés de l’année de fonctionnement

 

Rencontrez la directrice de la communauté de pratique sur les politiques
Lucille Berlinguette-Saumure

Directrice de la communauté de pratique sur les politiques

Lucille Berlinguette-Saumure

Lucille est une femme métisse bilingue qui possède une expérience vécue de plusieurs situations simultanées et intermittentes de handicap invisible, notamment en ce qui concerne la perte auditive, la santé mentale et la sensibilité environnementale. Cette expérience, jumelée à celle qu’elle a acquise en travaillant avec un ensemble intersectionnel de personnes issues de la diversité, lui confère un point de vue unique. Lucille est convaincue que l’inclusion des personnes en situation de handicap divers permet d’éliminer les barrières et de créer des espaces virtuels et bâtis inclusifs pour tous et toutes.

Formée en travail social, Lucille a consacré les 33 dernières années à la Ville d’Ottawa, au service de groupes méritant l’équité, en créant des politiques et des programmes qui augmentent le soutien offert, favorisent l’inclusion et réduisent la discrimination.

Dans ce rôle, Lucille a travaillé pour améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées qui résident et travaillent à Ottawa, ainsi que celles qui visitent la ville. Elle a joué un rôle déterminant dans la création d’une culture de confiance en matière d’accessibilité. Cette culture a été créée en établissant des relations avec la communauté des personnes en situation de handicap, en aidant à développer des outils d’accessibilité fondamentaux, tels que les Normes de conception accessible, et en créant des événements pour les personnes âgées et des événements consacrés à l’accessibilité afin de célébrer les réussites. Elle encourage tout le monde à être des champion(ne)s de l’accessibilité et à considérer l’ensemble de leur travail sous l’angle de l’accessibilité.

En plus de diriger la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) à la Ville d’Ottawa, Lucille a fait partie des comités de développement du règlement sur les normes d’accessibilité intégrées de la LAPHO, a été membre coordonnatrice du Ontario Network of Accessibility Professionals, et détient la certification CPACC (Certified Professional in Accessibility Core Competencies) décernée par la International Association of Accessibility Professionals (IAAP).

Priorités actuelles de la communauté de pratique sur les politiques

La communauté de pratique travaille actuellement sur trois principaux projets :

01

Examen du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Ce projet vise à aider le gouvernement du Canada (EDSC) à mettre en œuvre le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada en procédant à un examen approfondi de la mise en œuvre du plan et en recueillant les commentaires des membres du RCA concernant celle-ci.

02

Création d’un outil de gouvernance inclusive

La communauté de pratique créera un outil pour le RCA (et l’ensemble de la communauté) afin de guider la création de structures de gouvernance inclusive et de s’assurer que la voix des personnes en situation de handicap est reflétée dans les travaux sur l’accessibilité effectués au sein du RCA et dans l’ensemble du Canada. Cette initiative jette les bases nécessaires pour garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les discussions et décisions qui les concernent.

03

Examen des lois relatives à l’accessibilité à travers le Canada

Dans le cadre de cette initiative, la communauté de pratique examinera et analysera les lacunes présentes dans les lois existantes en matière d’accessibilité à travers le Canada. L’objectif est de communiquer avec les provinces pour encourager celles qui n’ont pas de loi sur l’accessibilité à en adopter une, et encourager celles qui en ont déjà une à l’harmoniser avec la loi fédérale. Ainsi, un dialogue personnalisé pourra être entamé avec l’ensemble des gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral concernant la nécessité d’une loi sur l’accessibilité qui soit harmonisée avec la loi fédérale afin de garantir que les Canadien(ne)s en situation de handicap bénéficient de services accessibles uniformes et cohérents.

 

Si vous souhaitez participer à cette initiative, ou si vous désirez nous suggérer un projet, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse can@carleton.ca et nous vous présenterons les responsables du projet.   

Nous recrutons présentement des bénévoles!

La communauté de pratique sur l’emploi cherche toujours à recruter de nouveaux membres qui sont passionnés par l’avancement de l’accessibilité et qui croient que leur parcours et leur expertise peuvent contribuer à son travail.

 

Si vous désirez devenir membre de la communauté de pratique sur l’emploi, communiquez avec nous au can@carleton.ca et nous planifierons un entretien pour en discuter.