Emploi

Community of Practice

La raison d’être de la communauté de pratique sur l’emploi est de rassembler des personnes et des organisations de partout au Canada afin de combler l’écart important qui persiste entre le taux d’emploi des Canadien(ne)s en situation de handicap et celui des Canadien(ne)s qui ne sont pas dans une telle situation.


Il existe de nombreuses initiatives et organisations en matière d’emploi aux niveaux provincial et fédéral qui peuvent bénéficier d’une collaboration et créer des services mieux coordonnés par le biais du RCA. La communauté de pratique sur l’emploi reconnaît que l’équité en matière d’emploi pour les personnes en situation de handicap n’est pas le fruit d’un effort unilatéral.


Les membres de cette communauté s’efforcent de réunir les organisations qui s’attachent à soutenir les objectifs d’emploi des personnes en situation de handicap et les employeurs qui cherchent à créer des pratiques équitables de recrutement, d’accueil et d’accompagnement. La communauté de pratique sur l’emploi croit que l’équité en matière d’emploi pour les personnes en situation de handicap profite à l’ensemble des Canadien(ne)s.

Rôle des membres de la communauté de pratique, calendrier des réunions et engagement en termes de temps

Toute personne collaboratrice du RCA ou membre d’une organisation collaboratrice du RCA peut se joindre à cette communauté de pratique si elle désire en savoir plus ou rencontrer d’autres spécialistes dans le domaine. Les membres sont impliqués dans la mise en œuvre des activités du réseau, dans la mesure où ces dernières sont liées aux priorités du groupe de travail (comme indiqué ci-dessus).

Les réunions de la communauté de pratique ont lieu tous les deux mois (soit environ six fois par an) et sont d’une durée maximale de 90 minutes chacune. Consultez le calendrier des réunions prévues actuellement pour plus de détails.

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En plus de ces réunions, les membres qui se portent volontaires pour participer à un projet approuvé peuvent s’attendre à consacrer de deux à trois heures supplémentaires par mois (environ), en plus des réunions obligatoires, pour contribuer au travail du projet qu’ils soutiennent, et ce, en fonction du rôle qu’ils ont convenu de jouer dans le cadre du projet. Le nombre d’heures supplémentaires dépend du plan de travail convenu pour l’année de fonctionnement en cours et peut varier.


Pour obtenir plus d’informations sur la gouvernance de ce comité, veuillez consulter le mandat de la communauté de pratique sur l’emploi.

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Direction de la communauté de pratique

La direction de la communauté de pratique sur l’emploi est assurée par une codirectrice et un codirecteur responsables de :

  • Planifier, organiser et animer les réunions de la communauté de pratique
  • Procéder à une synthèse des idées proposées et soumettre au conseil de direction des priorités stratégiques en matière d’accessibilité et d’éducation
  • Veiller à ce que les projets approuvés pour la communauté de pratique soient menés à bien
  • Mettre à jour le conseil de direction concernant les activités de la communauté de pratique à certains moments prédéterminés de l’année de fonctionnement

 

Rencontrez la codirection de la communauté de pratique sur l’emploi
Bianca Go

Codirectrice de la communauté de pratique sur l’emploi

Bianca Go
Bianca est une gestionnaire de projet détenant la certification PMP (Project Management Professional). Forte d’une expérience dans l’industrie des assurances et des technologies financières, elle a récemment réorienté son champ d’apprentissage et d’intérêt vers l’inclusion, la diversité et l’accessibilité, avec une passion toute particulière pour l’inclusion et l’emploi de la communauté neurodiverse. En plus d’être codirectrice de la communauté de pratique sur l’emploi, Bianca est également membre active du conseil consultatif des entreprises pour Project SEARCH Toronto, un programme de transition entre les études et le travail destiné aux jeunes en situation de handicap intellectuel ou de déficience développementale.
Richard Plummer

Codirecteur de la communauté de pratique sur l’emploi

Richard Plummer

Richard apporte au RCA un large éventail d’expériences et de compétences en matière de leadership dans les domaines du développement communautaire, des causes sociales et de la mise en œuvre de programmes de santé, de la gestion des ressources humaines et de l’établissement de partenariats. Il a travaillé en tant que cadre supérieur et consultant auprès d’organismes à but non lucratif et d’agences de services à la personne de premier plan. Plus précisément, Richard a mis sur pied plusieurs initiatives nationales, provinciales et locales en matière de diversité et d’inclusion dans le domaine de l’emploi et de l’engagement communautaire, notamment avec le YMCA/YWCA, la Fondation McConnell, Centraide et l’Association des malentendants canadiens. Il se consacre pleinement à «construire des personnes en bonne santé et des communautés dynamiques et inclusives»

Priorités actuelles de la communauté de pratique sur l’emploi

La communauté de pratique travaille actuellement sur cette initiative :

 

Examen de la norme sur l’emploi de Normes d’accessibilité Canada

 

Si vous souhaitez participer à cette initiative, ou si vous désirez nous suggérer un projet, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse can@carleton.ca et nous vous présenterons les responsables du projet.

Nous recrutons présentement des bénévoles!

La communauté de pratique sur l’emploi cherche toujours à recruter de nouveaux membres qui sont passionnés par l’avancement de l’accessibilité et qui croient que leur parcours et leur expertise peuvent contribuer à son travail.

 

Si vous désirez devenir membre de la communauté de pratique sur l’emploi, communiquez avec nous au can@carleton.ca et nous planifierons un entretien pour en discuter.